Présentation de l'école

À propos : Jean-Pierre Sensei

 

 Jean-Pierre Sensei : biographie

 

Né à Nice (Alpes-Maritimes) en 1965, Jean-Pierre Roualdes était destiné à jouer au foot. Mais un petit coup de pouce du destin en a décidé autrement. En effet, à l’âge de 12 ans, il se prend de passion pour un art martial bien connu : le judo.

 

Un conte de fées dans les arts martiaux 

Tout comme son frère, le jeune Jean-Pierre était inscrit au football, ce qui était loin d’être sa grande passion. Entre les arts martiaux et lui, tout a commencé un soir, alors qu’il rentrait à pied du collège. À cette époque, le dojo de Cagnes s/Mer, situé sur son trajet retour, attisait une curiosité inexplicable pour ce jeune homme. Lors de sa douzième année, n’en tenant plus, Jean-Pierre prit la décision de rentrer dans ce bâtiment : des judokas s'entrainaient. Fasciné par sa découverte, il revint chaque semaine, inlassablement, observer les tori et s'imprégner de l'ambiance du dojo. Pourtant, il savait pertinemment que ses parents ne pourraient lui payer une seconde activité sportive.

M. Marissal , curieux de voir ce jeune homme assister à ses cours, lui propose de s’inscrire. Jean-Pierre expose sa situation, ce qui attriste le Sensei, qui décide de le raccompagner chez lui afin de discuter avec ses parents. Incroyable mais vrai, il les fera changer d’avis. M. Marissal a été d’une extrême gentillesse ! Il a en effet pris à sa charge la cotisation annuelle de l’adolescent, et lui a même acheté un kimono, permettant ainsi à Jean-Pierre de réaliser son rêve. Après des années d’entrainement et volonté, Jean-Pierre est à son tour devenu un Sensei accompli. 

 

Grades et titres

En 1980, Jean-Pierre Roualdes commence le Jujitsu au dojo de Cagnes s/Mer, avec M. MARISSAL. Il s’entraine et se perfectionne dans ce club une dizaine d’années. Suite à la fermeture de l’établissement, le tori reprend son apprentissage auprès de M. POU à l’école TAKEDA RYU MAROTO HA, à l’US Cagnes. En 2004, Jean-Pierre Roualdes crée l’AIKI JUTSU CÔTE D’AZUR à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), et devient président de l’association, poste qu’il occupe encore actuellement.

 

Grâce à son dévouement, le club AIKI JUTSU CÔTE D’AZUR fêtera ses 20 ans en 2024 ! 🎉

 

Depuis 2014, il a rejoint la TAKEDA RYU NAKAMURA HA, N.S.R, Nippon Sobukaï Rengokaï, l’une des plus anciennes écoles de samouraïs dont l’enseignement traditionnel est préservé. 

 

Titulaire d’un D.I.F. de la FFKDA

 (Diplôme d’instructeur fédéral de la fédération française de karaté)

Grades

👉Les grades s’appelent « DAN » dans les arts martiaux.

  • Aiki Do Takeda Ryu NSR : 5 DAN ; 
  • Aiki Do FFKDA : 5 DAN ;
  • Aiki Ju Jutsu : 5 DAN ;
  • DNBK, Sté des vertus martiales du grand Japon : 5 DAN ;
  • Iaï Do Takeda Ryu NSR : 4 DAN ;
  • Jukenpo Takeda RYU NSR : 2 DAN ;
  • Jo Do Takeda RYU : 2 DAN ;
  • Kendo Takeda RYU : 1 DAN.

Titres 

  • 2012 : RENSHI en AIKI JU JUTSU ;
  • 2016 : SHODEN KYOHAN TAKEDA RYU N.S.R (Nippon Sobudo Rengokai) ;
  • 2021 : JODEN SHIHAN TAKEDA RYU NSR.

 

👉 Nous rejoindre 

 

VIE ACTIVE

En plus d’être bénévole à l’AJCA, Jean-Pierre est père de famille. Son diplôme de robotique l’a amené à être technico-commercial dans une entreprise de transmissions mécaniques, profession qu’il exerce depuis de nombreuses années avec fierté.

Jean-Pierre Sensei s’engage pleinement à démocratiser les arts martiaux. C’est ainsi qu’est née l’Aiki Jutsu Côte d’Azur. Sa volonté est de partager sa passion pour cette discipline, se rappelant qu’il a lui-même bénéficié de l’opportunité exceptionnelle de s’épanouir dans ce milieu.

 

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

 

 

👉Contacter Jean-Pierre Sensei

 

Propos recueillis par Marjorie Barré.

 

Horaires des cours

Takeda Ryu Nakamura Ha

Aikido

AIKIDO - AIKI JUTSU

 

Iai Do et Batto Giri

IAI DO

 

 Faire face au danger avec un esprit calme et en alerte.

Tout au long de l'histoire, les Samouraïs TAKEDA étaient de redoutables adversaires. Leurs techniques de combat au sabre sont caractérisées par une façon de dégainer et de couper à la vitesse de la lumière ainsi que par une stratégie de combat.

Le IAI DO est une partie de l'art du sabre de l'école TAKEDA. A l'origine il s'appelait BATTOJUTSU (l'art de dégainer), puis IAIJUTSU et aujourd'hui IAIDO.

Dégainer rapidement et couper avec précision sont la base de cet art. Le BATTO SHIAI qui constitue l'un des exercices, est l'une des caractéristiques spectaculaires de l'école TAKEDA dans la pratique du BUDO. Il est le garant du niveau technique le plus élevé qui distingue les maitres de l'art du sabre de l'école TAKEDA. Lors de cet exercice, les adversaires sont face à face à une distance suffisante pour que leurs sabres ne soient pas en contact. Les arbitres apprécient alors la coupe la plus rapide et la plus précise. Ce n'est donc qu'une distance de quelques pas lors d'une compétition qui décide de la victoire ou de la défaite selon le score, tout comme la vie ou la mort déterminait la victoire à l'époque.

 

 BATTO GIRI

Les exercices de coupe effectués a l'école TAKEDA à l'aide d'un vrai sabre tranchant sont appelés BATTO GIRI. Des bottes de paille de forme cylindrique sont tressées et trempées dans l'eau afin de leur donner la même consistance qu'une nuque, un bras ou une jambe. La réalisation de cet exercice de coupe réelle est indispensable. (voir image ci-dessous)

 

Jodo

JODO

 

L'art du combat au bâton de l’école TAKEDA est unique en ce sens qu'il allie les stratégies et techniques à mains nues avec celles du combat avec armes. Le bâton est une arme de défense en tous genres surprenant l'assaillant, utilisée soit en coups de ripostes rapides soit en situation de self défense.

Le JODO est l'art du combat au bâton de l'école TAKEDA. L'origine de l'utilisation du bâton en tant qu'arme est très ancienne. Les armes des samouraïs comme le YARI (javelot), le NAGINATA (hallebarde) ainsi que le KATANA (sabre) en sont des dérivés. L'enseignement du JODO pratiqué à l'école TAKEDA est très varié et efficace. Cet art comprend des clés, des techniques d'immobilisation, des projections tout comme le combat au bâton dans lequel la plupart des frappes, coups et techniques de blocage entrent en action.

 

SHUGIJUTSU (Tanbojutsu)

C'est un art martial qui utilise des bâtons courts et qui fait partie intégrante du JODO. Les techniques étaient utilisées par des fermiers dans la province de KAI (aujourd'hui YAMANASHI), la terre des TAKEDA, où ils devaient faire face à des voleurs et à des bandits. Ils ramassaient n'importe quel bâton a portée de mains et se défendaient avec. Cet art comprend des clés très efficaces pour envoyer l'adversaire au sol, des frappes ainsi que des immobilisations.

 

 

Ju Kenpo

Ju-jitsu

 

 JU JITSU - SELF DEFENSE

Sogo

SOGO

 

Le Sogo est une forme de combat utilisant le tranchant de la main , les projections , les clés...

Cette forme de combat tend à intégrer et mettre en pratique les techniques enseignées au sein de l'école.

C'est SOKE NAKAMURA qui a crée le TAKEDA RYU JUKENPO actuel.

 

Sous-catégories