À propos : Jean-Pierre Sensei

Jean-Pierre Sensei : biographie

Né à Nice (Alpes-Maritimes) en 1965, Jean-Pierre Roualdes était destiné à jouer au foot. Mais un petit coup de pouce du destin en a décidé autrement. En effet, à l’âge de 12 ans, il se prend de passion pour un art martial bien connu : le judo.

Un conte de fées dans les arts martiaux

Tout comme son frère, le jeune Jean-Pierre était inscrit au football, ce qui était loin d’être sa grande passion. Entre les arts martiaux et lui, tout a commencé un soir, alors qu’il rentrait à pied du collège. À cette époque, le dojo de Cagnes s/Mer, situé sur son trajet retour, attisait une curiosité inexplicable pour ce jeune homme. Lors de sa douzième année, n’en tenant plus, Jean-Pierre prit la décision de rentrer dans ce bâtiment : des judokas s'entrainaient. Fasciné par sa découverte, il revint chaque semaine, inlassablement, observer les tori et s'imprégner de l'ambiance du dojo. Pourtant, il savait pertinemment que ses parents ne pourraient lui payer une seconde activité sportive.

M. Marissal , curieux de voir ce jeune homme assister à ses cours, lui propose de s’inscrire. Jean-Pierre expose sa situation, ce qui attriste le Sensei, qui décide de le raccompagner chez lui afin de discuter avec ses parents. Incroyable mais vrai, il les fera changer d’avis. M. Marissal a été d’une extrême gentillesse ! Il a en effet pris à sa charge la cotisation annuelle de l’adolescent, et lui a même acheté un kimono, permettant ainsi à Jean-Pierre de réaliser son rêve. Après des années d’entrainement et volonté, Jean-Pierre est à son tour devenu un Sensei accompli.

Grades et titres

En 1980, Jean-Pierre Roualdes commence le Jujitsu au dojo de Cagnes s/Mer, avec M. MARISSAL. Il s’entraine et se perfectionne dans ce club une dizaine d’années. Suite à la fermeture de l’établissement, le tori reprend son apprentissage auprès de M. POU à l’école TAKEDA RYU MAROTO HA, à l’US Cagnes. En 2004, Jean-Pierre Roualdes crée l’AIKI JUTSU CÔTE D’AZUR à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), et devient président de l’association, poste qu’il occupe encore actuellement.

Grâce à son dévouement, le club AIKI JUTSU CÔTE D’AZUR fêtera ses 20 ans en 2024 ! 🎉

Depuis 2014, il a rejoint la TAKEDA RYU NAKAMURA HA, N.S.R, Nippon Sobukaï Rengokaï, l’une des plus anciennes écoles de samouraïs dont l’enseignement traditionnel est préservé.

Titulaire d’un D.I.F. de la FFKDA

(Diplôme d’instructeur fédéral de la fédération française de karaté)

Grades

👉Les grades s’appelent « DAN » dans les arts martiaux.

• Aiki Do Takeda Ryu NSR : 5 DAN ;
  • Aiki Do FFKDA : 5 DAN ;
  • Aiki Ju Jutsu : 5 DAN ;
  • DNBK, Sté des vertus martiales du grand Japon : 5 DAN ;
  • Iaï Do Takeda Ryu NSR : 4 DAN ;
  • Jukenpo Takeda RYU NSR : 2 DAN ;
  • Jo Do Takeda RYU : 2 DAN ;
  • Kendo Takeda RYU : 1 DAN.

Titres

• 2012 : RENSHI en AIKI JU JUTSU ;
  • 2016 : SHODEN KYOHAN TAKEDA RYU N.S.R (Nippon Sobudo Rengokai) ;
  • 2021 : JODEN SHIHAN TAKEDA RYU NSR.

👉 Nous rejoindre

VIE ACTIVE

En plus d’être bénévole à l’AJCA, Jean-Pierre est père de famille. Son diplôme de robotique l’a amené à être technico-commercial dans une entreprise de transmissions mécaniques, profession qu’il exerce depuis de nombreuses années avec fierté.

Jean-Pierre Sensei s’engage pleinement à démocratiser les arts martiaux. C’est ainsi qu’est née l’Aiki Jutsu Côte d’Azur. Sa volonté est de partager sa passion pour cette discipline, se rappelant qu’il a lui-même bénéficié de l’opportunité exceptionnelle de s’épanouir dans ce milieu.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

👉Contacter Jean-Pierre Sensei

Propos recueillis par Marjorie Barré.